LOTOPHAGES (ÉTUDE)
8 dessins : crayon sur papier 84,1 x 59,4 cm
2 vitrines : acier 252,6 x 90,1 x 100 cm, 2013


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LOTOPHAGES (RÉPERTOIRE)
3 dessins présentés sous cadre acier, crayon sur papier 42 x 42 cm, 2013


la reine met au monde la princesse.
la sorcière jette un sort à la princesse.
la fée adoucit le sort.
la princesse se pique avec un fuseau.
le château tombe dans un profond sommeil.
la fée cache le château dans le bois.
le prince franchit le bois.
le prince découvre la princesse.
le prince embrasse la princesse.
le château reprend vie.
le prince épouse la princesse.
le jeune homme hérite de l’animal.
le jeune homme se désole de son héritage.
l’animal rassure le jeune homme.
l’animal prétend que le jeune homme est le prince.
l’animal offre du gibier au roi.
l’animal présente le jeune homme au roi.
l’animal s’empare du château du sorcier.
l’animal offre le château du sorcier au jeune homme.
le jeune homme devient le prince.
la princesse tombe amoureuse du prince.
le prince épouse la princesse.
la princesse est jalousée par la belle-mère.
le chasseur doit tuer la princesse.
le chasseur épargne la princesse.
la princesse se réfugie dans le bois.
la belle-mère apprend la survie de la princesse.
[...]


LOTOPHAGES (HISTOIRES DU SOIR EN 5 MIN)
Installation sonore, 2013


STRESS
Sculpture :
bois, 10 x 0,80 cm
Socle :
25 x 25 x 100 cm
2010


Production :
Le Quartier - centre d’art contemporain de Quimper, FRAC Bretagne


Partenariat :
Lycée Thépot, Quimper, Frédéric Gessiaume, Morgan Daguenet

Photos :
Dieter Kik


Remerciements :
Jean-Pierre Ciquier, Pauline Ciquier, Hélène Colineaux, Morgan Danveau, Alexandra Gillet, Antoine Huet, Nicolas Lelièvre, Gwenn Merel, Yoann Minkoff, Benjamin Paré, Carine Peynaud, Camille Planeix, Johana Rocard, Julie Tudoux, Blandine Tuffier


Thomas Tudoux développe une pratique artistique multiforme (dessin, vidéo, texte, installation…) qui fait souvent référence à la société du travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des récits imaginaires. Invité à produire une exposition à l’occasion de la manifestation «Ulysses, l’autre mer», l’artiste s’est inspiré de deux épisodes particuliers de L'ODYSSÉE d’Homère : la rencontre avec les Lotophages - peuple se nourrissant d’une fleur de l’oubli (Lotos) avec laquelle s’évanouit tout désir de retour, et celle de la nymphe Calypso qui, pour garder Ulysse à ses côtés, propose de lui offrir l’immortalité et la jeunesse éternelle.
Dans ce voyage fantastique, Ulysse est confronté à des désirs contradictoires : l’oubli de soi dans le sommeil en succombant à la tentation, opposé à la mémoire de ce qu’il était pour donner sens à sa vie. Ce tiraillement est peut-être d’autant plus fort aujourd’hui que la société est dominée par le «culte de l’action». Ce n’est donc pas tant la figure héroïque qui retient l’attention de l’artiste que sa fragilité et ses doutes. Le lit, objet de désir et de crainte, lieu de plaisir mais aussi de retraite, devient le sujet d’un ensemble de dessins conçus pour l’exposition.

Dans la série de huit dessins placée dans les vitrines, une chambre est modélisée sous différents angles et encadre un lit, comme une cellule qui isole l’individu. L’ambivalence se joue dans la tension entre la sensualité des drapés et l’effroi du lit médicalisé occupé par des figures déplacées et volontairement décalées. Dans une obscurité énigmatique apparaît la fragilité des êtres humains coupés du monde comme si la course du temps s’était arrêtée.

Les trois autres dessins exposés au mur suggèrent la présence du lit à travers le montage d’éléments mobiliers trouvés dans des manuels techniques, des livres de design ou issus de décors de films. Un baldaquin à l’ancienne est suspendu par un lève-malade. Un empilement précaire de matelas est surmonté par une potence médicale, évoquant un parcours d’obstacle ou une accumulation de survie. Dans le troisième dessin, une tête de lit surmontée d’un pied à perfusion mettant à disposition des vivres revisite le thème d’ALEXANDRE LE BIENHEUREUX, personnage dont la passivité fait acte de résistance. Ces appareillages réalistes offrent un regard critique sur une société où l’espérance de vie s’allonge créant de nouvelles formes de dépendance.

En contrepoint des dessins réalisés à la mine de plomb, une sculpture plus ancienne utilise le stress comme processus de création. Un crayon est marqué par le geste inconscient de l’artiste. Comme un portrait du dessinateur à travers ses outils, cette sculpture marque également un trouble de la capacité à agir.

Diffusé en continu dans l’exposition, HISTOIRES DU SOIR EN 5 MIN pousse à l’extrême la réduction du récit. Alors que dans la Grèce antique, L'ODYSSÉE était clamée par des aèdes (chanteur d’épopées) dans des cérémonies collectives, les histoires sont aujourd’hui reléguées dans la sphère domestique et calibrées par l’industrie du livre jeunesse selon leur durée. Thomas Tudoux revisite neuf contes qu’il fait lire par un conférencier. Le ton employé crée une litanie où personnages, lieux et actions se mélangent. Cette mélodie sans fin emportera-t-elle les visiteurs dans le sommeil ?


Keren Detton, avril 2013

LOTOPHAGES

Exposition du 05 avril au 05 mai 2013

Au Quartier
Centre d'art contemporain de Quimper
www.le-quartier.net

Exposition réalisée en partenariat
avec le FRAC Bretagne
à l'occasion de la manifestation
"Ulysses, l'autre mer"
Dans le cadre des 30 ans des FRAC